Activités

Le PAR et POUR les jeunes, notamment par les arts!

Une vie démocratique active, l'accompagnement dans la mise en place d'initiatives et la valorisation des réussites des jeunes concrétisent l'approche.

L'inclusion par le loisir culturel ayant fait ses preuves depuis de nombreuses années, les arts font donc partie intégrante de chacune des programmations offertes. Éclatées, stimulantes, éducatives et structurantes, ces programmations répondent aux besoins exprimés par les jeunes. Trois moments forts sont au centre du Projet Rousselot : la programmation annuelle, la semaine de relâche scolaire et la programmation estivale.

Des projets spéciaux gravitent autour des activités régulières du Projet Rousselot pour répondre à de nouveaux besoins et pour renforcer l'atteinte des objectifs.

Programmation annuelle

Pour répondre aux besoins des jeunes, pendant la période scolaire, le Projet Rousselot offre une programmation d'activités en fin de journée. Cette programmation d'environ 19 heures est offerte de septembre à juin et inclut les activités suivantes :

  • Des ateliers artistiques variés et adaptés aux goûts des jeunes
  • Des périodes d'aide aux devoirs
  • Des activités physiques et sportives (période de gymnase, tennis de table, etc.)
  • Une vie démocratique, un soutien hebdomadaire au comité des jeunes
  • Des soirées cinéma et des repas communautaires mensuels
  • Un jardin communautaire
  • Des soirées thématiques abordant des sujets qui préoccupent les jeunes
  • Des périodes libres de type milieu de vie

Semaine de relâche scolaire

Une semaine spéciale offre une programmation double qui plaît tant aux petits qu'aux plus grands. Pour répondre aux besoins des familles, un horaire de jour est offert aux moins de 12 ans alors qu'un horaire d'après-midi/soirée pour les adolescents propose davantage une formule de type maison des jeunes. Arts, activités physiques et sorties plein air donnent le rythme des vacances.

Programmation estivale

Le camp de jour RAV permet aux jeunes de vivre un été palpitant et de mettre à profit leur potentiel créatif pour le spectacle multidisciplinaire de fin d'été. À cette fin, les jeunes bénéficient d'ateliers artistiques offerts par des artistes professionnels qui favorisent les apprentissages et le développement personnel, dans un environnement structuré et sécuritaire. Des sorties hebdomadaires ont lieu où le plaisir est toujours au rendez-vous. En plus de rejoindre les jeunes du Projet Rousselot, RAV est offert aux jeunes de la communauté environnante.