Présentation

Le Projet Rousselot

Situé dans l'est du quartier Villeray, à Montréal, le Projet Rousselot est un projet dont le mandat principal consiste à travailler auprès des jeunes du Complexe d'habitation Rousselot afin de réduire les tensions avec les adultes et de prévenir le décrochage scolaire, la délinquance, l'isolement social et des actes d'incivilité. L'approche privilégiée est d'offrir aux jeunes un accompagnement et une programmation d'activités qui favorisent, notamment par les arts et la culture, une meilleure estime de soi et une meilleure réussite scolaire des jeunes.

Depuis 1995, Créations Etc…, en collaboration avec le CLSC Villeray, la Ville de Montréal et l'Office municipal d'habitation de Montréal, offre aux jeunes âgés de 5 à 18 ans du Complexe d'habitation Rousselot et de la communauté environnante des programmations d'activités éducatives, culturelles, sportives, communautaires, d'aide aux devoirs et de soutien parental stimulantes et enrichissantes favorisant le développement intégral des jeunes. Pour ce faire, des activités structurées d'aide aux devoirs sont mises sur pied chaque année afin d'éveiller le goût des jeunes pour les études. L'aide aux devoirs est souvent précédée de périodes sportives pour favoriser la concentration des jeunes.

De plus, un soutien aux parents est offert dans le but d'améliorer un contexte familial souvent difficile et fragile, permettant ainsi aux jeunes d'avoir un meilleur encadrement et une meilleure atmosphère à la maison pour étudier et améliorer leur rendement scolaire et, par le fait même leur estime de soi.

Le Complexe d'habitation Rousselot

Le Complexe d'habitation Rousselot est situé dans le centre-nord de Montréal. Sa population, dense et très diversifiée, est composée de personnes d'âges différents, de milieux socioéconomiques variés, de communautés culturelles différentes. Ce phénomène engendre des tensions entre les jeunes et les adultes créant ainsi un éloignement intercommunautaire, intergénérationnel et interculturel.

L'approche privilégiée

Le PAR et POUR les jeunes, notamment par les arts pour favoriser leur intégration dans leur milieu de vie est au cœur de l'intervention privilégiée au Projet Rousselot.

Notre société reconnaît de plus en plus que les arts et la culture jouent un rôle essentiel sur le plan individuel et collectif. Il y a un consensus à l'effet que la pratique et la fréquentation des arts par les jeunes a un impact important, voire même déterminant, sur leur développement et sur leur capacité de voir le monde de façon ouverte, positive, créative et inclusive. Les arts et la culture sont un puissant vecteur de cohésion sociale et de construction de la citoyenneté.

La convention des droits de l'enfant de l'UNESCO le mentionne bien « Les États respectent et favorisent le droit de l'enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique et encouragent l'organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d'activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d'égalité »

C'est sous cette prémisse que Créations Etc… a décidé d'intervenir au Projet Rousselot en 1995 et c'est fermement convaincu que les arts et la culture peuvent constituer un levier pour permettre aux jeunes du Complexe d'habitation Rousselot, malgré des conditions socioéconomique et culturelles difficiles, de s'intégrer en tant que membre créatif de sa communauté et, comme adulte, de la société.

Avec l'ajout de nouveaux fonds, des projets spéciaux gravitent autour des activités régulières du Projet Rousselot pour répondre à de nouveaux besoins et pour renforcer sa mission et l'atteinte de ses objectifs de rapprochement intercommunautaire, interculturel et intergénérationnel.

Notre approche vous intéresse et vous désirez vous impliquer?

Écrivez-nous: rousselot@creations-etc.org